L'amélioration des connaissances du site, de son fonctionnement, de ses habitats et de ses espèces est un volet important de la mise en oeuvre du DOCOB.
La mise en place d'un suivi paysager, l'enregistrement des pratiques (MAEc, inventaires, contrats...), la réalisation de prospections naturalistes d'espèces connues ou pressenties sur le site (Chiroptères, Odonates, Amphibiens...) ou encore l'étude de la fréquentation du site permettent de mieux apréhender et comprendre à la fois les enjeux du site mais aussi les effets des choix de gestion qui sont entrepris.
En 2013, une campagne de prospection des espèces de coléoptères forestiers a ainsi été réalisée (cf. résultats ci-contre).
------------------------------------------------------------------------
Fin 2018, la DREAL Nouvelle-Aquitaine a mis en place un nouveau dispositif sous forme d'Appel à Projet à destination des sites Natura 2000. Cet appel à projet a pour objectif de travailler à l'amélioration des connaissances et à la réalisation de suivis scientifiques sur les espèces et des habitats d'intérêt communautaire présents, sur ou à proximité des sites Natura 2000, pour lesquels ils ont fait l'objet d'une désignation.
Pour l'Appel à projet 2019, le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin, GMHL en collaboration avec le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin (PNR ML) a déposé une étude sur le site Natura 2000 FR7401107 "Landes des Monédières" avec pour objectif de travailler sur les Chiroptères.
Les objectifs de cette étude sont :
• D'apporter des compléments d'inventaires sur les chauves-souris afin de connaitre le cortège d'espèce présent sur le site. Une attention particulière étant attachée aux espèces listées à l'Annexe Il de la Directive-Habitats-Faune-Flore de 1992 (DHFF) pour lesquelles il est possible de mobiliser les outils Natura 2000 ; toutes les chauves-souris de France métropolitaine étant listées à l'Annexe IV de la DHFF ;
• De pouvoir, sur la base des espèces détectées, définir les outils Natura 2000 adéquats et mobilisables par la structure animatrice pour assurer la préservation de ces espèces et celle de leurs habitats.
------------------------------------------------------------------------
En 2020, en prévision de la mise à jour du DOCOB des "Landes des Monédières", un document a été établi afin de présenter les différents enjeux naturalistes recensés ces dernières années sur ce site ainsi que les mesures de gestions associées à ces sensibilités écologiques. Il permet ainsi de les porter à connaissance de tout un chacun pour leur permettre d'adapter leurs éventuelles actions.
Ce document est disponible et téléchargeable ci-contre.
------------------------------------------------------------------------
En 2023, la Fédération départementale des AAPPMA de la Corrèze, en partenariat avec celles de la Creuse et de la Haute-Vienne, a répondu à un appel à projets DREAL/Région visant à améliorer les connaissances naturalistes dans les sites Natura 2000.
Le projet déposé et validé prévoit des inventaires (pêches électriques, ADN environnemental, sondes thermiques...) afin de recenser les espèces d'intérêt communautaire des milieux aquatiques lotiques sur 16 sites Natura 2000 dont celui des Landes des Monédières.
A ce titre, une pêche électrique et des prélèvements ADNe ont bien eu lieu en 2024 sur le ruisseau de la Douyge, tout juste en aval du site. Les comptes-rendus et résultats sont prévus pour courant 2025.