Les activités humaines au sein des "Landes des Monédières"

Population

Le site Natura 2000 n'est pas habité. Son histoire est toutefois intimement liée à celle des trois villages qui le bordent et pour lesquels il représente le cadre de vie immédiat. Sur les communes de Chaumeil (158 habitants en 2017*) et de Saint-Augustin (430 habitants en 2017*) les villages de La Monédière, de Freysselines et du Bos sont occupés au total par moins de dix foyers.

De par sa position charnière entre deux plateaux, le site Natura 2000 marque la transition entre deux bassins démographiques distincts : celui du plateau de Tulle, où la densité est proche des vingt habitants au km² et celui des hauteurs du plateau de Millevaches, où elle avoisine les 5 habitants au km².

* Source : INSEE - Recencement de la population 2017.


Forêt

Avec 32,49 hectares de surface forestière (hors fourrés), le site Natura 2000 possède un taux de boisement de 13 %. Les 6,8 hectares de résineux lui confèrent un taux d’enrésinement de 20 %.


Agriculture

Cumulant de hautes altitudes, des pentes fortes et des sols de faible valeur agronomique, les 244 hectares du site Natura 2000 sont représentatifs des lourds handicaps naturels qui pèsent sur l’activité agricole au cœur du Massif.

Toutefois, trois exploitations agricoles utilisent partiellement le site, chacune étant inféodée à une partie bien distincte du site.

  • La première utilise une centaine d’hectares dans la partie Nord Est du site ; la quasi-totalité de sa S.A.U. est établie dans le périmètre Natura 2000. Elle se partage entre deux productions ; d’une part la récolte et la transformation de myrtilles sauvages sur une quarantaine d’hectares de landes montagnardes ; d’autre part l’élevage d’environ 350 brebis limousines (boucherie et reproduction) en plein air intégral.

Présentation de l'exploitation et activités proposées (vente à la ferme, goûters, visites...)

  Brebis limousines pâturant une lande
  • La seconde est une exploitation mixte en élevage bovin et ovin qui utilise uniquement des parcelles du site Natura 2000 pour la récolte de myrtilles.

Leur site internet (vente à la ferme)

  • La troisième est une exploitation ovine (200 brebis limousines destinées majoritairement à la boucherie) qui là encore utilise essentiellement des terrains situés en dehors du site. A l’intérieur du périmètre Natura 2000, environ 7 hectares de prairie temporaire sont fauchés et pâturés par une centaine de bêtes pendant un maximum de soixante jours par an. 2 hectares d’autres terres labourables sont cultivés en céréales (seigle) certaines années. Enfin, 4 hectares de lande montagnarde sont pâturés lorsque les brebis fréquentent les prairies limitrophes.


En moyenne, le chargement sur les 130 hectares utilisés pour le pâturage est d’environ 0,15 U.G.B./ha. Les 114 hectares restant ne font plus l’objet d’une mise en valeur agricole. Des pratiques passées peuvent néanmoins expliquer un bon état de conservation de certains habitats aujourd’hui même.

Ainsi, l’entretien semi-mécanique des landes du Bos qui a prévalu jusqu’au début des années 1990 a-t-il permis de maintenir un bon état de conservation des landes sur cette partie du site. La remarque vaut aussi pour les labours et cultures de seigle qui furent pratiqués dans ces mêmes années sur les sommets de Freysselines favorisant la régénération des bruyères qui recolonisent progressivement la parcelle.

La cueillette de myrtilles sauvages est non seulement pratiquée par des exploitants agricoles du site mais occasionnellement aussi par des ayants droit d’autres parcelles incluses dans le périmètre Natura 2000. Hors du cadre agricole, cette activité participe peu au développement territorial puisque dans le meilleur des cas les fruits quittent le territoire via des grossistes.

Les landes sèches du site Natura 2000 accueillent également certaines années des pratiques agricoles spécifiques telles la pose de ruches ou la récolte des têtes de bruyères (destinées à la filière médicinale et cosmétique). Ces pratiques sont favorables à la lande puisqu’elles en favorisent la régénération par reproduction végétative et par pollinisation.

Tourisme et pratiques de loisirs de pleine nature

Plusieurs activités sont proposées aux visiteurs : randonnées, vol libre (parapente), découverte du paysage au niveau de la célébre table d'orientation du Suc-au-May

Toutes les inormations sont disponibles sur le site internet de la Maison de pays des Monédières.

 Parapente survolant une lande